Ma propre transition vers un quotidien, une conscience et une consommation écoresponsable a commencé en 2016 et c’est très rapidement et naturellement que j’ai eu envie de transmettre aussi ces découvertes et astuces dans l’école secondaire où je travaille, que cela soit dans mes cours de Français mais à l’ensemble des élèves également.
Vous trouverez ici une liste des projets, activités, nouvelles habitudes mises en place au fil des années. La liste sera mise à jour au fur et à mesure, puisque je continue de m’impliquer et d’accompagner les élèves curieux.
Proposer des activités aux élèves ne doit pas partir d’une culpabilisation. Nous savons que les adolescents ne font majoritairement pas eux-mêmes les courses, sont soumis à pas mal de dictats au niveau de leur apparence et ont peu d’emprise directement sur les choix de leurs parents. C’est par la curiosité, la sensibilisation et l’envie de leur transmettre d’autres points de vues que nous parviendrons à court ou long terme à semer des graines de changement. Ils sont plein de ressources et bien plus forts que nous le pensons !
Ces partages sont spontanés, c’est un partage de mes activités et de mon organisation, tout cela n’est certainement pas parfait et ne pourra que très simplement s’améliorer avec le temps et s’adapter à d’autres âges et d’autres écoles.
Au cours de Français (1ère, 2ème et 3ème secondaire)
- L’utilisation d’articles de presse autour du zéro déchet, des cosmétiques naturels, de la slow et fast fashion, de la seconde main, de la protection de l’environnement, de la protection de la faune et de la flore, les immigrés climatiques, etc. dès que nous avons besoin de nous entraîner à de la compréhension à la lecture, à la reformulation, au résumé, etc.
Autrement dit, profiter des espaces de liberté des choix de textes pour choisir des thématiques plus que d’actualité. - La lecture, la compréhension et la mobilisation d’un dossier informatif constitué d’articles engagés. Avec, comme pour l’épreuve du CE1D des questions de compréhension ou bien la réalisation d’un travail de synthèse.
- La lecture de romans avec en toile de fond des thématiques engagées.
- « Uglies » de Scott Westerfeld
Roman de science-fiction et dystopie qui se déroule autour du 24e siècle. Il présente un monde totalement transformé par les avancées technologiques où seules l’accès à la beauté parfaite compte. Un groupe secret vit en marge et tente de retrouver le mode de vie des Rouillés (les humains de notre époque).
- « Uglies » de Scott Westerfeld
- La lecture de nouvelles abordant de près ou de loin une des thématiques ci-dessus.
- La nouvelle dystopique du CE
- La nouvelle dystopique du CE
- L’écriture de lettres ou toutes-boîtes argumentatives avec pour situation fictive de convaincre un directeur d’école, un ministre, un directeur de supermarché, les autres élèves de l’école, leurs voisins, etc. de mettre des initiatives en place (potager collectif, compost collectif, utilisation de la gourde, ramassage de déchets, collations zéro déchet, etc.)
- Dans une classe à projet (élèves redoublant leur 2ème secondaire), nous avons suivi une animation sur plusieurs semaines (1h par semaine sur 4 semaines) avec Chloé Mikolajczak. Nous avons regardé un documentaire sur le plastique, nous avons débattu du problème, les élèves ont mis en place une action concrète à mettre en place pour leur quotidien.
- A plastic Ocean de Craig Leeson et Jo Ruxton (2015)
- A plastic Ocean de Craig Leeson et Jo Ruxton (2015)
- En 3ème secondaire, une des séquences du Connexion Français 3 (Van In) aborde la nouvelle de science-fiction et l’affiche de sensibilisation. Nous avons fait venir en classe Chloé Mikolajczak pour intervenir autour de 3 thématiques : la fast fashion, la problématique du plastique et l’alimentation. Les élèves, suite à son intervention, ont réalisé des affiches de sensibilisation autour du sujet abordé.
- Proposer des reportages ou documentaires sur les sujets qui sensibiliseront les élèves (selon l’âge) et les montrer pendant les heures, ça n’arrive pas toujours, creuses (fin d’année, grève et haut taux d’absentéisme ou autre).
Le documentaire peut aussi faire office de document informatif comme base à une autre activité pédagogique.- Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix
- The true cost
- Luxe : les dessous chocs (images parfois dures)
- Cash investigation – Coton : l’envers de nos tee-shirts (2017)
- Travailler la prise de parole et le débat argumenté sur des sujets engagés : l’action, le zéro déchet, la fast fashion, etc. à partir d’un corpus de documents préalablement lu et travaillé.
Les activités pour toute l’école (de la 1ère à la 6ème secondaire)
- Mes premières années, l’école dans laquelle je travaille avait une cellule du projet pédagogique Roots and shoots de Jane Goodall. Il existe toujours plein de ressources pour les enseignants sur le site.
- Les Midis du climat : nés au moment des grèves menées par les élèves et étudiants chaque vendredi pour exiger une réelle action politique pour le climat, il s’agit de temps de midi (entre 3 et 5 par an) où nous abordons différentes thématiques, soit grâce à un documentaire, soit grâce à une activité créée de toute pièce, soit grâce à un intervenant extérieur. D’abord organisés en solo puis repris par le Conseil des élèves, nous discutons ensemble en septembre des sujets à traiter durant l’année scolaire et je me charge de trouver les activités et/ou intervenants. Voici la liste des sujets déjà abordés et des moyens développés pour les traiter avec les élèves :
- Le plastique : avec des extraits du documentaire A plastic ocean et une présentation de Chloé Mikolajczak.
- La fast fashion : avec des extraits du documentaire The true cost et une présentation de Chloé Mikolajczak et une autre année sur base du travail de fin d’étude d’une élève de dernière année et un échange concret sur les pistes de solutions pour les adolescents.
- La pollution numérique : autour de chiffres et visuels puis d’un échange avec Géraldine Rémy.
- Les petits gestes écoresponsables du quotidien : j’ai réalisé une fresque (3 panneaux en enfilade avec des images collées dessus représentant le quotidien d’un adolescent : la maison, l’école, les courses/le shopping, l’extérieur). Sur des pastilles autocollantes, les élèves ont noté les petits gestes qu’ils peuvent adopter pour réduire la consommation, pour respecter l’environnement et le vivant et ils les ont collés sur les différentes images. Ex : dans les pièces de la maison, éteindre les lumières et débrancher les appareils ; en classe, apporter une gourde, utiliser les rectos comme feuille de brouillon, etc.
La fresque est depuis affichée dans un couloir de l’école. - La transition énergétique : autour d’un jeu de cartes, aidés par Laurie Pazienza et Baptiste Dutron, les élèves ont fait des liens entres les cartes (origines, causes, conséquences, etc.) puis ont disposé les cartes en collaboration pour faire des catégories : énergies fossiles, énergies bas carbonne et énergies renouvelables. Les élèves ont pu se rendre compte que même les énergies renouvelables avaient un impact mais que la sobriété était la clé principale vers une transition énergétique réussie. -> Les cartes à imprimer
- Le zéro déchet : autour d’une grande feuille et de marqueurs, nous avons identifié la source des déchets quotidien et associé leurs alternatives réutilisables et durables. Le midi s’est cloturé avec la réalisation d’un totebag upcyclé à partir d’un vieux t-shirt.
- La sensibilisation au tri des déchets : réfléchie sur plusieurs années par le Conseil des élèves, ce projet a abouti avec l’achat de poubelles plus évidentes en terme de tri (poubelles bleues pour le PMC), à une vidéo de sensibilisation tournée avec le Conseil des élèves, à une campagne d’affichages et à la mention, sur toutes les poubelles de l’école, de ce qui peut y être jeté. -> Exemples d’affichages
